Le Shiatsu, c’est quoi ?

Une thérapie complémentaire

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. C’est une technique manuelle, utilisant des étirements, des pressions et des mobilisations, en se basant sur les fondements des énergies chinoises et de ses méridiens. Cela permet d’acquérir un état de bien être, en stimulant le système nerveux para-sympathique et ainsi favoriser la récupération et la détente du corps.

Le Shiatsu est utilisé aussi bien pour prévenir que pour améliorer la condition physique, émotionnelle et mentale.

Chaque séance est adaptée à vos besoins, en fonction de votre état de santé, pour améliorer votre qualité de vie et votre bien-être.

Qui est concerné ?

Le Shiatsu est adapté à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d’elle, indépendamment de leur âge, leur état physique ou mental.

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour une problématique spécifique :

Troubles gastro-intestinaux et digestifs, douleurs, asthme, allergies, migraine, fatigue, stress, troubles du sommeil, nervosité, anxiété, ménopause, grossesse, troubles menstruels, deuil, burn-out. -Liste non exhaustive-

Vous cherchez à mieux comprendre votre corps, ses réactions et améliorer votre quotidien.

Il est important de noter qu’il y peut exister des contre-indications dans les cas de fièvre, de signes de phlébite, des symptômes d’occlusion intestinale, des plaies, des brûlures, des ulcères variqueux et de tumeur cancéreuse en phase de développement. Si vous faites partie des cas cités ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter et à en parler à votre médecin.

Comment se déroule une séance ?

Un échange thérapeutique

Un moment pour vous

Des conseils

La séance commence par un échange sur vos besoins, la raison de votre venue, ainsi qu’un recueil sur votre état de santé actuel. Cette conversation permettra d’adapter la suite de la séance.

La séance se poursuit au sol sur un futon, à l’aide de pression le long des méridiens.

La séance de fini sur des conseils personnalisés à vos besoins.


Une technique validé par l’OMS

Le Shiatsu est une méthode douce, qui a pris naissance au Japon.

Dans son pays d’origine, c’est une technique complémentaire très réputée et reconnue comme thérapie manuelle officielle depuis 1955.

Depuis 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Parlement Européen reconnaît le Shiatsu comme une «médecine non conventionnelle digne d’intérêt». (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles). Il est aussi reconnu par la NACE (nomenclature d’activités dans la Communauté Européenne) et possède le code soit « activités de santé ».

En France, l’INSEE a classé le Shiatsu comme «Activités de santé humaine non classées ailleurs» et est encadré par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

La séance s’effectue en étant habillé d’une tenue confortable et flexible (ex : tenue de sport)

Les méthodes de bien-être et de relaxation, dont le Shiatsu, ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.

En cas de malaise important ou de maladie, consultez en première intention un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer votre état de santé.